Cookie Consent by TermsFeed

Perspectives sur le marché immobilier dans le sud-ouest parisien

Avril 2021

En tant qu’agence immobilière spécialisée sur le sud-ouest parisien (Paris XV et XVI, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves), nous échangeons quotidiennement avec nos clients et analysons toutes les semaines l’évolution de l’offre et de la demande pour vous proposer une analyse de la dynamique du marché immobilier sur ces zones.

Une évolution des attentes des acheteurs

La crise sanitaire que nous traversons depuis maintenant un an entraîne une modification de la demande immobilière en Île-de-France. Les acquéreurs portent davantage d’attention aux facteurs suivants :

  • les espaces extérieurs (balcons, terrasses ou jardins) ;
  • la proximité des espaces verts ;
  • la modularité de l’agencement (possibilité d’aménager un bureau, un espace de jeu pour les enfants, etc.) ;
  • l’ambiance des copropriétés (entraide et solidarité entre voisins).

Un mouvement de déconcentration de la demande du centre vers la périphérie

Le développement du télétravail permettant de s’éloigner de son lieu de travail et les fermetures des restaurants, bars et lieux culturels ont réduit l’attractivité des centres-villes. Cette tendance se reflète dans l’évolution du nombre de biens en vente avec une hausse nettement plus significative dans le centre de Paris par rapport à la petite couronne.

Evolution du nombre de biens en vente sur 1 an (février 2020 - mars 2021)

Source : portails immobiliers, analyse STONEO

Nous observons en effet que la majorité de nos clients qui avaient commencé à mûrir un projet de déménagement en banlieue ou en province avant l’épidémie ont décidé de l’accélérer suite au premier confinement.

Un marché francilien qui reste néanmoins soutenu

Si cette hausse du nombre de biens proposés à la vente pourrait inquiéter les propriétaires désireux de vendre leur logement, il convient de la mettre en perspective avec les facteurs qui soutiennent la vigueur du marché immobilier en région parisienne :

  • les taux d’emprunt ont atteint un plus bas historique en ce début d’année avec un taux moyen à 0,85% sur 20 ans ;
  • l’offre de logements reste limitée avec peu de possibilités de nouvelles constructions ;
  • l’immobilier reste une valeur refuge pour les investisseurs dans un contexte d'incertitude accrue et en l’absence d'alternative attractive pour placer son argent à long terme (taux faibles des obligations, volatilité des marchés actions, etc.).
Evolution des taux d’emprunt immobilier moyen sur 20 ans

Des acquéreurs plus exigeants qui se déplacent moins

Nous observons également une évolution des habitudes des acheteurs dans leur recherche de biens immobiliers. Face au contexte sanitaire et à une offre de biens en vente plus importante, les acquéreurs privilégient internet pour leur recherche et n’hésitent pas à se faire un avis directement en ligne pour éviter de se déplacer pour rien. Il est donc primordial d’être très vigilant sur la qualité du marketing digital dans le cadre de la mise en vente d’un bien (photos, vidéos, texte, canaux de diffusion, séquencement de la commercialisation, etc.).

Vous souhaitez connaître la valeur actualisée de votre bien ?

Nous avons mis à jour notre outil d’estimation en ligne en fonction de l’évolution du marché, vous pouvez découvrir gratuitement la valeur de votre bien ci-dessous :

>